1870-1871 en Alsace-Moselle :

annexion ou libération ?

 

Conférence-débat – Guebwiller, vendredi 23 octobre 2020

18h30, auditorium du château de la Neuenbourg

Animée par Eric Ettwiller

Agrégé, docteur en histoire

Président d’Unsri Gschicht

Participation gratuite (corbeille). La conférence aura lieu dans le strict respect des normes sanitaires en vigueur.

La conférence étant complète, les inscriptions sont closes.

Restez informé(e)s sur nos prochaines conférences et activités : abonnez-vous à notre lettre d’information !

La conférence

Les commémorations du 150e anniversaire de la guerre de 1870 témoignent, mises à part quelques exceptions, d’une déformation du passé de l’Alsace et de la Moselle encore massivement en cours. Une guerre soi-disant inévitable dont les Allemands seraient responsables, des Alsaciens et Mosellans quittant en masse leur région natale, une annexion synonyme d’oppression et de germanisation, une Alsace-Lorraine attendant le retour de la France… Tous ces clichés patriotiques ont la vie dure !

Le conférencier s’emploiera à les démonter en faisant, tout simplement, de l’histoire régionale. En effet, après une nécessaire présentation de la Guerre de 1870 dans ses grandes lignes – qui permettra de rappeler le contexte général – le Dr Eric Ettwiller centrera son propos sur l’Alsace et la Moselle et traitera principalement deux sujets : d’une part, l’instrumentalisation du terme annexion par l’historiographie française ; d’autre part, la nature des sentiments nationaux des Alsaciens avant, pendant et après le conflit, bien moins évidente à déterminer que ne le prétend ladite historiographie… De là à désigner 1870 comme l’année d’une « libération » ?

La conférence d’une heure sera suivie d’un temps de « débat » d’une demi-heure, permettant une large prise de parole du public. Elle s’appuiera sur le tout nouveau livre édité par Unsri Gschìcht, intitulé 1870/71 en Alsace-Moselle : annexion ou libération ? ; un ouvrage collectif réunissant les contributions de huit auteurs. Les thèmes des articles sont des plus variés mais la plupart ont en commun d’interroger l’opinion publique alsacienne et mosellane, qu’il s’agisse de celle d’hier ou de celle d’aujourd’hui. En vente à l’issue de la conférence.

Le livre

Soutenez Unsri Gschìcht : adhérez et/ou faites un don !