La direction

La composition, le mode de désignation et le fonctionnement de la direction sont fixés par les articles 11 et suivants des statuts.

Dr Eric ETTWILLER, président

Né en 1987 à Colmar, Éric Ettwiller est docteur en histoire de l’Université de Strasbourg, avec une thèse soutenue en 2017 sur L’enseignement secondaire des filles en Alsace-Lorraine et dans l’académie de Nancy de 1871 à 1940.

Agrégé d’histoire, il enseigne l’histoire-géographie en allemand ainsi que l’option « Culture régionale » au collège Jean Mentel de Sélestat.

Eric MUTSCHLER, secrétaire général

Né à Strasbourg en 1961, Eric Mutschler est juriste de formation (master II en droit de l’environnement, Strasbourg).

Ancien cadre d’ONG de conservation d’espaces naturels et maître de conférences associé à l’Université de Lorraine, il est aujourd’hui journaliste radio, spécialisé en développement durable.

Par ailleurs, il préside Allées Avenues pour la promotion du patrimoine culturel, naturel et paysager que constituent les allées d’arbres.

Roland Bilger

Roland BILGER, trésorier

Né en 1956 à Wittisheim, Roland Bilger, ancien ingénieur d’affaire dans le domaine des télécommunications pour la sécurité civile, est aujourd’hui retraité.

jean-michel niedermeyer

Jean-Michel NIEDERMEYER, assesseur

Né en 1959 à Haguenau, Jean-Michel Niedermeyer a grandi en Alsace nord dans un contexte dialectophone et bilingue.

Professeur d’histoire-géographie en section Abibac, chevalier des palmes académiques, il a régulièrement initié des actions de formation en section bilingue et en « langue et culture régionales ». Il exerce des responsabilités dans le monde associatif culturel et professionnel alsacien et participe régulièrement à diverses publications destinées à l’enseignement bilingue d’Alsace : classeur Leben am Oberrhein, vidéo Pierre Pflimlin, livrets pédagogiques de l’exposition permanente sur la langue régionale à l’écomusée d’Ungersheim, « Histoire de la langue régionale d’Alsace » et il a récemment participé au projet « Le livre noir du jacobinisme ».

Jean-Michel Niedermeyer est par ailleurs membre du conseil scientifique d’Unsri Gschìcht.

dominique rosenblatt

Dominique ROSENBLATT, assesseur

Né en 1952 à Mulhouse, Dominique Rosenblatt est enseignant honoraire de l’IUT de Colmar et ancien responsable de l’accueil des étudiants en situation de handicap de l’Université de Haute Alsace.

Professeur certifié puis agrégé de lettres modernes, il a enseigné dans le secondaire, avant d’être détaché dans l’enseignement supérieur. Dans ce cadre, il a codirigé plusieurs ouvrages, notamment sur l’Alsace, dont le dernier, Ruptures et Transmissions – Histoires, langues et liminarités en Alsace depuis 1815 paru aux éditions du Stockbrunna, à Lautenbach.
.