Colloque

1914-1918 en Alsace-Moselle

Plus de 150 personnes participaient, samedi 10 octobre 2018, au 1er colloque d’Unsri Gschicht au Foyer de l’étudiant catholique (FEC), place saint-Etienne à Strasbourg,  de 9h00 à 17h00 à la veille des Commémorations du 11 novembre. 

Un colloque – libre, gratuit et ouvert au grand public – destiné à rétablir la vérité historique de la Première Guerre mondiale vécue du point de vue des Alsaciens-Mosellans.

 

Les soldats alsaciens-mosellans n’étaient pas des Poilus !

Les cinq années de commémoration de la Première Guerre mondiale ont vu se déverser sur l’Alsace-Moselle un discours patriotique : non seulement il n’est pas adapté à la réalité, mais il constitue une offense aux combattants alsaciens-lorrains, qui ont très majoritairement servi loyalement dans l’armée allemande. Contrairement aux discours officiels mis en scène – notamment par le ministère de l’Education nationale auprès des élèves de l’académie de Strasbourg – non ! Décidément non ! Les soldats alsaciens-mosellans n’étaient pas des Poilus !

Un colloque pour rétablir la vérité historique

Des historiens alsaciens, inquiets de la mémoire largement falsifiée qui continue d’être transmise aux jeunes générations, réunis au sein de la toute nouvelle association Unsri Gschicht / Notre Histoire organisent le colloque du 10 novembre 2018, la veille des Commémorations du 11 novembre. Tout public ; participation libre et gratuite.

Dernière minute : est ajoutée l’intervention de Bernard Wittmann (de 15h00 à 15h30) : « 1918, épuration ethnique en Alsace-Moselle ».

Le colloque a donné lieu à la publication d’actes. Découvrir et acheter le livre.

Vous souhaitez être informé(e)s de nos prochaines conférences et manifestations ? Contactez-nous !