Unsri Gschìcht

Notre histoire / Unsere Geschichte

Notre démarche

Traditions & culture

L’Alsace et la Moselle est une terre de traditions et de culture, ouverte sur l’Europe. Il nous appartient de les préserver dans le respect de la vérité historique.

L'histoire, la vraie !

L’histoire de l’Alsace et de la Moselle est singulière. Nous n’admettons pas qu’elle soit déformée au bénéfice  d’une idéologie, quelle qu’elle soit.

Des faits, rien que des faits

Pour une histoire rigoureuse de l’Alsace et de Moselle, fondée des faits, rien que des faits, retracée par des historiens reconnus.

Les commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale sont apparues comme l’illustration la plus choquante du travestissement de l’histoire de l’Alsace et de la Moselle, même si un autre discours, plus honnête, commence timidement à se faire entendre.

Elles ont montré la nécessité de constituer une organisation capable non seulement de répondre aux impostures historiques des thuriféraires de l’État « un et indivisible » mais aussi de produire le récit le plus fidèle possible à l’histoire vécue par nos aïeux alsaciens et mosellans.

L’objet d’Unsri Gschìcht est la connaissance, la transmission et la valorisation de l’histoire de l’Alsace et de la Moselle. Sa philosophie générale est exposée dans une charte, annexée aux statuts dont elle est partie intégrante.

Pour atteindre ses objectifs, Unsri Gschìcht se dote de différents moyens, comme la production d’études et publications scientifiques, l’organisation d’actions de vulgarisation et de manifestations ou encore l’expertise historique.

Le nom complet de l’association – Association pour l’histoire de l’Alsace et de la Moselle / Verein für die Geschichte Elsass und Mosel-Departement – marque la volonté d’Unsri Gschìcht de promouvoir autant que possible le bilinguisme.

Placée sous la conduite d’un conseil scientifique composé d’historiens ayant fait leurs preuves, Unsri Gschìcht est ouverte à tous ceux qui souhaitent promouvoir une histoire factuelle de l’Alsace et de la Moselle.

Toutes les compétences, toutes les bonnes volontés, tous les soutiens sincères sont les bienvenus.

N’hésitez pas à nous rejoindre !

Parce que la sauvegarde de notre culture passe aussi par la connaissance de notre histoire.

Nous rejoindre

Adhérez !

La cotisation 2021 est fixée à 20 € (tarif réduit 10 €)

Pour adhérer, c’est ici !

Faites un don !

Unsri Gschìcht est désormais habilité à délivrer des reçus fiscaux.

Pour faire un don, c’est ici !