11 novembre 2024 en Alsace : Unsri Gschicht en appelle aux maires

Parce que les soldats alsaciens de la Première Guerre mondiale ne sont pas « morts pour la France », la cérémonie du 11 novembre ne peut pas, en Alsace, se dérouler comme en vieille France et le discours, proposé par le ministre des Armées et des Anciens Combattants est ici inadapté.

Aux maires des communes alsaciennes qui veulent respecter la réalité historique et la mémoire des aïeux de leurs habitants, Unsri Gschicht propose chaque année un discours adapté.

Colorisation : Luc Heinrich

La lettre ci-dessous a été adressée le 31 octobre 2024 par courrier postal aux 880 maires d’Alsace.

Madame la maire, monsieur le maire,

Dans quelques jours, vous commémorerez l’Armistice qui, le 11 novembre 1918, mettait fin aux quatre années de combats de la Première Guerre mondiale et vous rendrez hommage à tous les morts pour la France.

Or, le respect de la réalité historique et de la mémoire des 35 000 tués alsaciens durant la Grande Guerre qui, pour l’immense majorité d’entre eux, sont morts sous l’uniforme feldgrau en combattant loyalement pour l’Allemagne, leur patrie d’alors, vous oblige.

Car si le discours proposé par le ministre des Armées et des Anciens Combattants est parfaitement légitime en vieille France pour honorer la mémoire des poilus, il amène les Alsaciennes et les Alsaciens à nier, voire renier la réalité de leur histoire et vous fait participer à la désinformation de vos administrés.

Il en va ainsi de la francisation des prénoms des Feldgrauen mentionnés sur la quasi-totalité des monuments aux morts en Alsace et de la lecture de lettres de poilus qui infligent une seconde mort – mémorielle, cette fois – à ceux que vous êtes pourtant censés honorer.

Si, comme nous l’espérons, vous souhaitez respecter la mémoire de vos Feldgrauen et de leurs familles tout en faisant œuvre de pédagogie pour, notamment, éviter l’amalgame avec le contexte de la Seconde Guerre mondiale – ou si vous organisez déjà une telle cérémonie – vous trouverez sur notre site www.unsrigschicht.org une proposition de discours ainsi que tous les éléments historiques et protocolaires pour vous y aider.

Enfin, pour valoriser votre attachement à la mémoire des Feldgrauen de votre commune, Unsri Gschicht vous invite à signer son manifeste Elsass 11.11, en ligne sur ce même site.

En vous remerciant, je vous prie de croire, madame la maire, monsieur le maire, en l’assurance de mes sentiments les meilleurs.

Eric MUTSCHLER

Président/Vorsitzender