Aux origines d'Unsri Gschicht
Alors que la France s’apprêtait, en 2018, à fêter le centenaire de l’armistice du 11 novembre, plusieurs historiens et penseurs alsaciens et mosellans, excédés par les commémorations officielles magnifiant une soi-disant « libération » de l’Alsace-Lorraine au mépris de la réalité historique, ont décidé de réagir.
L’acte fondateur d’Unsri Gschìcht est le colloque organisé le 10 novembre 2018 au Foyer de l’étudiant catholique (FEC) à Strasbourg sur le thème de la Première Guerre mondiale en Alsace.
Unsri Gschicht est convaincu de la nécessité de permettre aux Alsacien(ne)s de se réapproprier leur véritable histoire, loin du roman national qu’il leur est asséné depuis 150 ans et qui les conduit, insidieusement, à renier leur culture multiséculaire ; à commencer par la perte de leurs dialectes.
Unsri Gschicht publie des livres et des articles, organise des conférences, donne accès, sur ce site, à l’histoire de l’Alsace et invite les maires d’Alsace à organiser, chaque 11 novembre, des commémorations respectueuses de notre histoire.
Association pour une histoire scientifique et populaire, Unsri Gschìcht participe au débat public quand un éclairage historique est requis, notamment pour corriger des erreurs grossières malheureusement toujours en circulation sur le passé de l’Alsace et de la Moselle. Le temps de la honte et de l’histoire douloureuse est révolu !
L’adhésion est ouverte à toute personne, physique ou morale, qui souscrit à notre charte ci-dessous. Le montant de l’adhésion et des dons sont déductibles d’impôt.
Notre charte
La philosophie générale de l’association est exposée dans la charte ci-dessous, adoptée par l’assemblée générale extraordinaire du 8 mai 2021 et annexée aux statuts dont elle est partie intégrante (art. 2 des statuts) :
Unsri Gschìcht est une association de défense et de promotion d’une histoire factuelle de l’Alsace et de la Moselle.
Elle est ouverte à toute personne intéressée par cette histoire, attachée à l’affirmation de sa réalité singulière et désireuse de lutter contre toutes les manipulations et/ou falsifications, volontaires ou involontaires.
Il s’agit de favoriser une meilleure compréhension du passé alsacien et mosellan et de donner ainsi aux Alsaciens et aux Mosellans, urbi et orbi, les clés de la réappropriation d’un héritage linguistique, culturel et patrimonial d’une grande richesse.
Association engagée mais apolitique et sans aucune affiliation partisane, Unsri Gschìcht promeut un esprit de paix entre les hommes et les peuples.
Aussi, ses moyens d’action sont-ils la recherche, le travail de pédagogie et le dialogue, fondés sur l’exigence scientifique et le respect des libertés et des opinions.
Le conseil d'administration
Unsri Gschicht – association régie par par les articles 21 à 79-III du Code civil local maintenu en vigueur dans les départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle – est administré par un conseil d’administration composé de six personnes : Eric MUTSCHLER, président ; François SCHAFFNER, secrétaire général ; Philippe ELSASS, trésorier ; Jean-Michel NIEDERMEYER, Gérard SENGELE et Bernard WITTMANN, assesseurs.
Le conseil scientifique
Un conseil scientifique, chargé de valider la qualité scientifique de toutes les publications d’Unsri Gschicht (site internet, livres, articles…) est en cours de constitution.